Présentation de la problématique

Show Notes

Cette présentation de Tangible Team m'amène directement à définir mon rôle au sein de cette start-up.

Ma place dans l'entreprise

Dans l’entreprise, mon stage n'était pas centré sur un domaine précis. En effet, je travaillais sur des missions en développement "front-end", et "back-end". En plus de réaliser mes missions, mon rôle était également d’apporter un appui à l’intégratrice web lorsque son volume de travail était trop important.

Je collaborais avec l’intégratrice, et le CEO de l’entreprise. Mon arrivée s’est entremêlée avec la sortie de l’ancien développeur web. Avant d’apporter plus d’informations concernant mon stage, il est important d'aborder plus précisément le travail et les missions d’un développeur front et back-end.

Qu'est-ce qu'un développeur Front-End ?

Le métier de développeur front-end se base sur les domaines de l’informatique et/ou du web design. Il est capable de produire des sites web en utilisant ses connaissances en HTML, CSS et JavaScript, éventuellement couplées à des compétences dans le domaines d’un ou de plusieurs gestionnaires de contenus (CMS).

Sa mission est de rendre les sites web ergonomiques et accessibles pour les utilisateurs en développant une interface claire et facile à utiliser. De nos jours, les sites Internet doivent être accessibles quel que soit le navigateur utilisé par l’internaute (Firefox, Chrome, Internet Explorer…) et sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone...). Il doit également répondre à des normes de programmation appelées les normes W3C.

Qu'est-ce qu'un développeur Back-End ?

Après avoir défini le métier de développeur Front-End, il est important de définir le rôle de son compère. Le développeur Back-End travaille principalement sur le back-office ainsi que sur tous les éléments “invisibles”, mais nécessaires au fonctionnement d’un projet web.

Fig.2 - Fonctionnement d'une page web

Un site internet fonctionne selon trois parties dont la gestion est prise en charge par un développeur back-end (voir Fig II):
- Un serveur, ou hébergement web, qui est comparable à un disque dur géant sur lequel l'utilisateur peut demander à n'importe quel moment un accès aux pages du site internet,
- Une application, qui dans le cadre de mon stage restera le site web, mais celle-ci peut être une application sur smartphone, une montre connectée, etc.
- Une base de données, qui a pour but de conserver les mots de passe, panier d'achat, préférences, coups de coeurs, mais également des données relatives aux sites internet, comme des fiches produits, des articles, des images ou des vidéos.

Le rôle du programmeur Back-End est de relier ces trois parties. Et plus généralement, il se charge de la configuration, du développement et de la maintenance du serveur, de la base de données et de l’application web en général.

Définir les métiers et les rôles des développeurs front et back-end aidera probablement à comprendre plus clairement la suite de mon rapport ainsi que les problématiques qui se sont posées à moi. Malgré cela, une question se pose, quelles sont les motivations qui ont poussé l’entreprise à vouloir prendre en stage un étudiant en développement dans ces deux domaines ?

Les objectifs de mon recrutement par Tangible

Ces deux domaines ne sont pas complètement décorrélés bien évidemment, les deux métiers collaborent étroitement tout au long du projet de développement web. Le fait de maîtriser ces deux domaines fait de l’employé une personne polyvalente avec un large rayon d’action, ce qui est encore plus vrai dans une startup ou il est difficile d’être monotâche en raison du nombre d’employés.

L’entreprise avait besoin d’un nouvel élément en développement dans le but de pouvoir répondre à un maximum de besoin, ainsi que de continuer le travail de l'ancien développeur web.

De plus, le chef de projet de Tangible a pris en compte les bienfaits, en terme de compétences et d’expériences professionnelles que ce stage pourrait m’apporter.

Mes objectifs

Mes objectifs dans ce stage sont multiples et peuvent être divisés en deux catégories, personnels et professionnels.

Le fait de chercher un stage à l’étranger ne s’est pas fait par hasard, en quittant la France pour quelques mois, je voulais parfaire mon niveau d’anglais, découvrir de nouvelles habitudes de vie, améliorer ma confiance en moi, mon autonomie et développer ma capacité à m'adapter à de nouvelles situations.

Mes objectifs professionnels étaient plus spécifiques, je voulais approfondir et mettre en application les nombreuses connaissances apprises lors de mon parcours universitaire, obtenir davantage d'expérience professionnelle liée au domaine du web, observer et absorber les méthodes de travail de l’entreprise.

Malgré cela, une question s’est posée concernant mon niveau de compétences, était-il suffisant pour répondre aux besoins de Tangible ?

Limites d’un manque d’expérience/connaissance

“En plus d’un grand intérêt pour l’informatique en général, le développeur Back-end ne doit pas avoir peur de mettre les mains dans les langages de programmation et les bases de données : PHP, Ruby, Python et SQL sont ses meilleurs amis.” En lisant cet article sur le métier de développeur back-end, il y a eu une remise en question, mon niveau de compétence est plus que correct pour réaliser certaines missions de développement back-end grâce à la licence professionnelle mais qu’en est-il de mon expérience ? Qu’en est-il des autres missions ou je n’ai pas le niveau de compétences ?

Pour réaliser les missions proposées dont je n’avais pas encore le niveau nécessaire à l’entrée du stage, il était nécessaire de me former. Or, il était important de connaître les ressources humaines à disposition permettant la formation technique, en termes de compétences et de méthodes de travail.

Pour être efficace et réaliser à bien ses missions, le développeur web doit avoir de l'expérience ou, du moins apprendre à se former rapidement et gérer de nombreux projets, ce qui demande un travail d’organisation et de méthodologie.

C’est en réalisant ce point sur mes objectifs ainsi que les objectifs de Tangible couplé à mes expériences dans ce stage qu’une problématique est apparue. Les missions proposées par Tangible sont toujours différentes et nécessitent un niveau de compétences et de connaissances minimum pour être réalisées. Il faut donc savoir gérer son temps, ses modes d’organisation et de travail pour pouvoir à la fois se former à résoudre le problème et réaliser la mission.

Mon rapport de stage portera sur les différents mode d’organisation et de travail, pour différentes missions en développement front & back end junior en agence , cette problématique sera développée dans la partie suivante et sera analysée dans la conclusion.