Afin de pouvoir gérer et organiser correctement les projets et missions proposés, il faut prendre du recul sur ses compétences. Il s’agit de faire l’inventaire de ce que l’on sait faire de manière à pouvoir appréhender par la suite la capacité à gérer un projet.
Dans le cas où le projet n’est pas réalisable avec les compétences actuelles, il faut apprendre à se former en prenant en compte les ressources à disposition.
Mes compétences relatives au domaine du développement web ont été acquises en MMI puis renforcées et développées lors de mon année en licence professionnelle.
Durant cette année, j’ai appris à renforcer mes compétences en intégration web en terme de sémiotique, de qualité de programmation et j’ai appris de nouveaux langages tels que le SCSS et le SASS.
Par le biais de la réalisation des applications, j’ai pu améliorer mon niveau de programmation en PHP, qui est le langage que j’ai utilisé pour la majeure partie de mes projets en stage. J’ai redécouvert et approfondi les bases de développement grâce à des méthodes de formation en ligne et j’ai également pu apprendre l’utilisation de Framework JavaScript comme Vue.js et AngularJS.
Néanmoins, le point le plus important a été l’apprentissage du système de gestion de contenu WordPress grâce à de nombreux cours et mises en applications renforcées par la mise en oeuvre de celui-ci dans un projet tuteuré. J’ai pu apprendre à réaliser des ajouts aux fonctionnalités basiques, le paramétrer pour un client et complexifier les tâches. Wordpress est le CMS utilisé par Tangible, cette première expérience en licence professionnelle a été nécessaire à la réalisation de ce stage.
Grâce à ce point sur mes compétences et connaissances, j’ai pu en conclure que j’avais un niveau suffisant pour répondre aux missions basiques de l’entreprise. Malgré cela, il me manquait quelques connaissances spécifiques aux méthodes de travail de l’entreprise. Il fallait donc commencer commencer la préparation à la formation de nouvelles compétences nécessaires.
Pour se former aux nouvelles compétences, il existe plusieurs supports, moyens et ressources qu’ils soient numériques ou humains. La méthode de formation va dépendre de nombreux facteurs qui seront développés dans cette partie.
Pour faciliter la formation, l’entreprise propose parfois de la documentation numérique sur les méthodes d’organisation de l’entreprise ainsi que sur une technologie phare de celle-ci. Elles ont pour but de former le nouvel arrivant afin qu’il connaisse les bases et soit autonome.
Tangible Team possède une méthodologie de développement front-end spécifique à celle-ci. C’est l’une des seules entreprises à tirer pleinement partie d’un framework nommé Beaver Builder. Il est nécessaire de se former sur celui-ci, d’en connaître son fonctionnement et la façon dont Tangible l’utilise pour organiser au mieux les missions.
Il s'agit d'un constructeur de pages utilisant le procédé de "glisser-déposer" pour fonctionner. Il permet d'enregistrer ses propres conceptions en tant que modèles de page et les réutiliser sur une autre page, ou de les exporter afin de les utiliser sur un site différent. Ce plugin peut être utilisé avec n'importe quel thème Wordpress, le rendant compatible et portatif sur une large variété de sites.
Comme le montre la Fig.3, la page est découpée sous forme de zones qui peuvent être modifiées à volonté pour créer la structure de page désirée. A l'intérieur de ces zones, des "modules" de contenus sont ensuite placés en fonction de ce qui a été décidé sur la maquette graphique : texte, galerie d'images etc. Chaque module est spécifique et personnalisable en grande partie depuis l'interface Wordpress. Une liste non-exhaustive est présente sur la Fig.4
Pour résumer, Beaver permet de gagner en productivité et notamment aux projets ou parties de projets d'être réutilisables.
Ma première mission a consisté en la prise en main de ce framework par le biais de la documentation officielle. Le site propose tout d’abord un aperçu globale du plugin, ce qui est la raison de son succès ainsi qu’une vidéo de présentation.
Le site propose également un accès à un site pré-construit avec le framework, l’utilisateur possède un accès libre à l’interface et peut s’y essayer.
Cette étape a été nécessaire afin de m’imprégner de la technologie utilisée pour réaliser l’intégration des maquettes. La phase de découverte initiatique à la pratique du “drag and drop” pour l’intégration m'a permis de découvrir et de m’imprégner d’une méthode de travail de l’entreprise.
La formation me permettra de ne pas me retrouver démuni lors de l’assignation d’un projet de développement front-end utilisant ce framework. Mes tâches ne se résument pas uniquement à de l’intégration et du développement front-end. Lors de mes premiers pas en développement back-end, j’ai également dû me former à de nouvelles technologies.
L’idée de calendrier connecté vient de la combinaison de plusieurs fonctionnalités de plusieurs plugins.
Le premier plugin intitulé “The Events Calendar” permet la gestion de calendrier et d'événements, il possède une extension “Events Tickets Plus” permettant la gestion des ventes de tickets pour un événement à venir.
Ce plugin fonctionne avec un second qui permet de gérer et d’effectuer des actions en fonction du groupe dans lequel l’utilisateur est assigné. Il se nomme “WooCommerce Membership”, et est une extension de la plateforme open source permettant de créer une boutique en ligne “WooCommerce”.
La mission sur ce projet était de faciliter la tâche du client. Pour ajouter une nouvelle vente de ticket en ligne, il devait paramétrer les informations sur les deux plugins. L'utilisateur doit entrer l'information depuis WooCommerce pour la voir s'afficher comme sur le figuré.
Avant de réaliser cette mission, il fallait que je me documente sur ces technologies. Comprendre leur fonctionnement et les moyens de les paramétrer.
La documentation de ce projet m’a permis d’obtenir une vue d’ensemble sur les deux éléments clés du projet, de mettre à jour mes compétences sans me lancer tête baissée sur un projet inconnu.
En réalisant cette action, j’ai commencé à prendre en considération un première méthodologie de travail permettant de mettre à niveau mes compétences tout en réalisant la mission par la suite.
Sur certains projets, la technologie est complexe mais seulement une partie de la technologie est nécessaire. Il est possible que l’architecture de base soit personnalisée et non documentée, le développeur perd ses repères. Dans ces cas, ce n’est plus une ressource numérique, mais une ressource humaine qui prend le relais pour la formation. Pour appuyer mes propos, je vais m’aider d’un projet.
Virginie Brune exerce en tant que coach scène spécialisée dans le travail du corps et l’incarnation Image. Son projet était la réalisation d’une plateforme nommée “maResidence.co” ayant pour but de délivrer un programme de coaching scène pour artiste et musicien. Son projet propose trois accompagnements en ligne personnalisés et automatisés.
Pour fonctionner de manière personnalisée, la plateforme collecte des données dans des formulaires (voir figuré) qui sont récupérées et traitées par LearnDash , un système de gestion de cours et d'apprentissage en ligne et Drip.
Drip est un framework qui utilise des systèmes de personnalisation et de fidélisation en ligne. C’est un e-CRM, il permet d’établir des relations personnelles et profitables avec les utilisateurs à petite comme à grande échelle.
Drip permet de concevoir des campagnes d'e-mails complètes et personnalisées. Son rôle est également de simplifier les entonnoirs des ventes.
Sur ce projet, des questionnaires permettent d’attribuer des personnalités aux utilisateurs. Le contenu proposé par la suite sera alors spécifique à la personnalité attribuée.
Toutes les données des questionnaires ne sont pas sauvegardées, ma mission était d’enregistrer les informations pré-définies par la cliente et de les automatiser avec Drip.
L'interface de drip présentée ci-dessus montre un exemple de la possibilité d'action et permet d'avoir un aperçu de son fonctionnement.
Le chef de projet de Tangible était préalablement sur ce projet, de nombreuses données clients sont arrivées et l’effectif n’était pas suffisant pour répondre au besoin. Me former directement à l’utilisation de Drip et de la sauvegarde de données a été la solution la plus rapide et efficace.
Le projet étant déjà personnalisé et avancé, le chef de projet connaissait parfaitement son domaine et le projet. Ce qui lui a permis d’expliquer seulement les informations utiles à la réalisation du projet. Il a redéfini son temps de travail afin de pouvoir me fournir la formation la plus efficace et de répondre rapidement au besoin.
Ce projet a permis de me donner un apport en connaissances et en compétences d’une manière concentrée, en peu de temps mais avec seulement les éléments nécessaires à la réalisation du projet.
Cette technique s’est avérée utile pour la poursuite du projet et ainsi que pour mes compétences. Certaines technologies demandent plus de temps pour être acquises et utilisables dans les projets, c’est pourquoi il faut parfois commencer par une phase d’apprentissage en temps réel.
Les compétences acquises par l’utilisation des différentes ressources ne sont pas forcément acquises directement et demandent une phase d’adaptation plus grande. Quelques projets ont permis de me former de manière plus poussée.
Ce premier projet de formation a été l’occasion de me replonger pleinement dans Wordpress, de découvrir et de mettre en application “l’ajout des plugins”.
Pour cela, des ressources numériques, c’est-à-dire des tutoriels PDF et des ressources liées à ces PDF étaient à ma disposition pour construire pas à pas un plugin. Les ressources proposent plusieurs mises en applications des connaissances que j’ai réalisées. En voici un exemple.
Après avoir pris en connaissance le PDF, je pensais avoir compris le fonctionnement des plugins cependant, j’ai eu des difficultés à réaliser les premiers exercices de mise en application. Le contenu des exercices était disponible dans le but de se corriger ou de comprendre ses erreurs.
La seule formation par la lecture n’était pas suffisante pour prendre en main la fonctionnalité et la mise en pratique s’est avérée indispensable et a pris plus de temps que prévu pour me former à la tâche.
Néanmoins, cette prise en compétence dans la réalisation de plugin m’a permis de gérer un second projet de développement intitulé Nestio.
Citihabitats est une société spécialisée dans la location de biens immobiliers. Elle aide à la location de certains logements situés dans des tours d’habitation. L'ensemble des logements de 420 Kent Avenue est situé dans une tour au design futuriste située aux alentours de l'East River à Williamsburg, dans un quartier Brooklyn.
Il proposera la location d'environ 800 résidences pour une un panel de locataires relativement aisés. Une autre tour de location appelée 1 Flatbush propose la location de 180 logements sur son site. Ces sites cherchent à afficher les derniers biens disponibles à la location dans leur site internet de manière automatique et connectée. L'information est présentée dans leur site sous forme de tableau ou de grille, voir Fig 8
Les données liées aux habitations sont reliées à une API appelée Nestio. Les données sont prises depuis cette API et affichées dans un tableau.
Dans ce projet, mon rôle a été d'ajouter une nouvelle fonctionnalité en m'appuyant sur un plugin existant. La mission avait pour but l’ajout de la possibilité de partager un logement disponible via les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
La réalisation des plugins dans le projet précédent m’a permis d’appréhender au mieux ce projet et de gagner du temps sur la durée de formation.
Grâce à la gestion de mes compétences, le temps de formation à ce projet était peu élevé, ce gain de temps a pu être utilisé par la suite sur la phase de développement.
Ce projet n’a pas été le seul à me faire gagner du temps, l’apprentissage de Beaver Builder en amont s’est avéré utile lors de la réalisation d’un premier travail d’intégration sur un projet intitulé Enhanced Dental.
Enhanced Dental est un centre dentaire possédant plusieurs cabinets situés en Australie. Le projet consiste en la création d’un site vitrine présentant les services proposés, les équipes de chaque ville, la localisation des nombreux cabinets et la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’intégratrice de Tangible.
Sur ce projet en collaboration, ma mission a été l’intégration de la page d’accueil. L’utilisation de Beaver sur de réels projets a été plus simple en raison de la précédente formation à cette interface “drag and drop”.
Pourtant, je n’avais pas l’expérience nécessaire pour avoir un recul sur mon travail pendant la phase de construction de la grille et de l’insertion des modules.
En prenant en compte le fait du travail en collaboration, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une validation de ma structure par l’intégratice. Afin d'appréhender au mieux les autres projets, la phase de validation est devenue une phase de correction et de formation.
Les raisons de la favorisation de certains modules ont été exposées comme par exemple la personnalisation ou la modifiabilité et ont permis d'avoir un résultat satisfaisant en peu de temps.
Gérer ses connaissances permet d’appréhender au mieux le projet. Il faut apprendre à juger correctement les ressources humaines et non-humaines disponibles en amont du projet et de la mission afin d’évaluer au mieux le temps de formation nécessaire.
Pour approfondir ses compétences, il faut donc sélectionner la technique de formation la plus efficace en fonction des ressources à disposition.
Le temps de formation est l’un des éléments jouant sur le temps de la réalisation de la mission, malgré tout le temps de réalisation d’un projet joue un rôle non négligeable dans l’accomplissement de la mission. C’est pourquoi il faut savoir s’organiser et optimiser son temps.