Qui est Tangible Team ? Tangible Team est une jeune entreprise québécoise située à Sherbrooke désignée par le statut très populaire de start-up, littéralement une “société qui démarre”.
Aujourd’hui, l’intitulé “startup” est très courant et fut impopulaire en France. Les start-ups sont souvent propulsées par des incubateurs ou des pépinières d’entreprise.
En dépit de leur bonne volonté, les start-ups ont acquis au fur et à mesure la notoriété d’entreprise instable. Cette notoriété provient de plusieurs raisons qui sont devenues des généralités sur les start-ups. Beaucoup de futurs employés appréhendaient des start-ups comme des entreprises inexpérimentées et ne sachant gérer une situation difficile. La start-up était synonyme de “risques”.
Néanmoins, elles ont su s’adapter. Aujourd’hui, les startups sont privilégiées, car elles se construisent sur des modes différents par leurs motivations et leurs valeurs, et priorise l’environnement de travail afin de minimiser le stress. Le stress est un facteur assez destructeur lorsqu’il n’est pas géré et maitrisé. Mais elles sont mises en avant pour leur aspect innovateur et leurs apports sur le marché du travail.
Il est important de comprendre le contexte de situation des start-ups pour imaginer les contraintes et les freins qu’elles rencontrent pour se construire et se développer. Tangible Team est un exemple d’entreprise construit par des autodidactes qui ont su se structurer et établir une stabilité. Il est nécessaire de faire un retour de quelques années en arrière pour comprendre comment M. Gabriel Gallagher a pu se débarrasser des stéréotypes entourant les start-ups tout en développant son entreprise depuis deux ans.
Avant de créer Tangible Team, en 2011, Gabriel a commencé à s’intéresser à l’informatique par l’assemblage d’ordinateur ou encore le développement d’un site internet.
Cet intérêt se transformant en sérieuse motivation, à l’âge de 18 ans, Gabriel s’enregistre en tant que travailleur autonome après avoir abandonné sa scolarité puis par la suite crée sa première entreprise dont il est le seul propriétaire. Il crée donc en 2010, Surpass Web. À partir de cette première expérience entrepreneuriale, Gabriel apprend comment bâtir une entreprise de façon autonome en enrichissant ses connaissances sur le développement web ou encore les stratégies de marketing.
Par le biais de plateforme regroupant des freelances, il apprend à constituer une équipe ainsi qu’utiliser au mieux les compétences des uns et des autres tout en se plaçant sur un marché important. La compétition étant trop grande, il choisit de prendre un autre chemin pour développer son activité.
Deux ans après Surpass Web, il crée Tangible Team.
Un nouveau projet, auquel il intègre Julia dans sa nouvelle équipe, en 2016. Possédant un intérêt pour la programmation, Julia se détourne de son bac professionnel en art, et apprend l’intégration Wordpress en autonomie. Viendront se joindre à l’équipe Joshua, le développeur, Francis, en marketing, mais encore Brand Box, l’équipe de graphistes argentins.
Chaque rôle a été bien défini et progressivement l’entreprise s’est constituée d’une équipe fixe bien rodée. Par exemple, Brand Box, est devenu un partenaire, permettant à Tangible d’élargir son champ d’action et ses services.
En effet, les rôles ont évolué. Certains se sont approfondis tandis que d’autres ont disparu à cause de différends qui mettaient en danger financièrement la stabilité de l’entreprise. En dépit de ces modifications, le dirigeant de Tangible maintient une stabilité et une structure efficace.
L’activité de Tangible varie en fonction des besoins. Aujourd’hui, Gabriel a adapté son équipe à ses besoins techniques.
Les services de Tangible connaissent aussi une évolution permanente. Le pôle technique de développement est plus important que celui de graphisme. Aujourd’hui, les services proposés sont : la conception de sites internet avec Wordpress, le développement d’applications mobiles et des stratégies de visibilité tel que le référencement, le community management. Ces services constituent la base de revenu de cette jeune start-up.
Les services que proposent Tangible sont différents de ceux qui étaient proposés il y a deux ans et de ce qui sera proposé à l’avenir. L’évolution est constante. Actuellement, la société va développer deux secteurs et des nouveaux types de services pour gagner en stabilité financière.
Le premier secteur qui lui apportera la stabilité le plus rapidement, et celui de produits préconçus. L’objectif de Tangible est d’avoir une base de sites, ou d’applications et d’adapter cette base à la demande.
Le deuxième secteur, est le développement de service de “Branding” donc de création de charte graphique, identité graphique, etc. Ce deuxième secteur est basé sur le même principe que le premier, créer des produits adaptables.
Ces deux secteurs possèdent le même processus. En automatisant, ces deux secteurs, il y a un gain de temps pour l’entreprise qui devient plus rentable. Ces types de services sont très demandés de façon régulière. Cette régularité va permettre à Tangible d’instaurer une stabilité et de développer des projets plus ambitieux. Le futur de Tangible est en parti basé sur cette stratégie. À l’avenir, la start-up souhaiterait développer de nouveaux projets et donc de nouveaux challenges, tel que le développement d’application.
Le second objectif de Tangible en développant des projets est de se distinguer de ses concurrents. Au sein même de Sherbrooke, la ville où se situe l’entreprise la concurrence est forte.
Gabriel a choisi d’élargir sa clientèle en utilisant sa compétence de bilingue. En effet, Gabriel peut autant s’adresser à une clientèle francophone qu’une clientèle anglophone. Pour se distinguer davantage, Gabriel change aussi son positionnement commercial et marketing. Par exemple, Tangible choisit de présenter ses services sous forme de produits pour permettre au client de visualiser le résultat final. Présenter les services sous forme de produits est aussi une manière de les laisser penser plus accessible.
Pour développer de nouveaux projets et maintenir une stabilité tangible, une organisation connectée et uniforme a été mise en place. L’uniformité crée une organisation stable.
Cette organisation se construit grâce à des outils qui connectent tous les membres de l’équipe. Par exemple, l’outil de base pour tous est Google +. À mon arrivée, une adresse mail et un compte professionnel m’ont été assignés. Le tout me permettant d’accéder à Google Drive, soit la plateforme regroupant toutes les informations et les dossiers des projets. Cet outil m’a permis d’accéder à tous types d’information à tous moments et donc d’avancer les projets en toute autonomie. Dans le quotidien professionnel, j’ai aussi dû m’adapter aux outils tels que Slack, une plateforme de discussion en ligne. Cette plateforme me permettait surtout de discuter et de nous partager des liens vers du contenu. Trello est aussi l’un des outils le plus utilisé, il regroupe l’ensemble des tâches par projet à faire, et permet de le séparer en plusieurs étapes. Ainsi, Gabriel peut connaître l’état d’avancement du projet.
L’une des plus grosses difficultés de Tangible est de gérer le client qui est à distance. La plupart des clients de Tangible sont aux États-Unis, en Australie ou en Europe comme en France. Gabriel a développé des outils pour pouvoir communiquer avec eux plus facilement et de façon claire. En plus, de travailler avec des clients à distance, Gabriel travaille avec des sous-traitants à distance. Pour ce stage, nous étions trois français issus de la même formation, Maxime Chastanet et Marie Elissalde et moi-même. Nous avons travaillé avec les mêmes outils que les sous-traitants à distance tout en étant sur les lieux du stage.
L’outil le plus utilisé par les membres de l’équipe permettant de maintenir une organisation stable est Hubstaff. C’est un outil de contrôle et de vérification ayant pour but de calculer le nombre d’heures passés sur un projet et de le facturer au client. Aujourd’hui, les rôles sont répartis de la manière suivante,Gabriel Gallagher prend en charge la relation client et le bon fonctionnement de l’équipe. Julia Canzani est intégratrice/développeuse Wordpress et également graphiste. Joshua Sukhdeo est développeur back-end. Maxime et Marie sont UI designer. Travailler avec l’équipe de Tangible et ses outils est une nouvelle expérience autant pour moi que pour l’entreprise.